Deux cent quarante-six personnes sont décédées suite à une pratique sportive en France métropolitaine , l’année 2010. Les hommes sont sept fois pus concernés que les femmes. Les sports de montagne ont été le plus meurtriers (99 décès) suivis des sports aquatiques (50), de chasse (27), de pratique aérienne ( 23 dont 22 ULM), des sports mécaniques (23) et des sports de vol libre (dont 20 en parapente et 5 en planeur). Les périodes les plus meurtrières sont l’été et l’hiver.
L’étude à paraître dans le Journal de Traumatologie du sport précise que l’enquête a consisté à recueillir les décès traumatiques survenus en 2010 en France métropolitaine à la suite d’une pratique sportive quel que soit le contexte de la pratique (professionnel, loisirs ou déplacement). Ont été exclus les décès à vélo, en avion et les noyades. Les auteurs estiment également que certains accidents d’équitation et de pêche ont pu ne pas être comptabilisés ainsi que les décès qui n’étaient pas immédiats.
Une estimation des décès traumatiques liés à la pratique portive en France métropolitaine en 2010. Rigout A. et coll. Journal de traumatologie du sport. In press
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents