Le Lavoir moderne parisien, lieu de rencontres entre artistes et habitants du quartier de la Goutte d'or, à Paris, a confié à la compagnie Brut de béton, l'organisation d'un festival particulier, « Ils sont fous de théâtre », qui se déroule jusqu'au 21 avril.
Sept spectacles, deux expositions (des photos d'Olivier Coulange et des peintures d'un atelier d'arts plastiques du Puy en Velay), un atelier pour le spectateur, la parution d'un livre « Des théâtres de l'autre - abécédaire » dont une lecture publique sera faite, composent un « festival autour de la folie, dans la folie », explique Bruno Boussagol, metteur en scène de Brut de béton. Il présente notamment un spectacle, « Les Gratteurs de nez », joué par des « anciens » des ateliers de théâtre qu'il anime depuis vingt ans au centre hospitalier spécialisé du Puy-en-Velay. Autour du thème de la folie, ont été sélectionnés des textes de Antonin Artaud, Michel Houellebec (« Le Sens du combat »). Thierry Marc a retravaillé un conte traditionnel d'Auvergne pour le conte musical « L'Enfant, le diable et ses cochons ». On retrouvera d'autres plongées au coeur de la folie et des tentatives pour l'endiguer avec les réalisations de Nicole Charpail (« Miss Griff Messe ») et Lauren Conti (« Fanny N. »).
Lavoir moderne parisien, 35, rue Léon, 18e (01.42.52.09.14).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature