«L E carburant, l'entretien, le garage du véhicule et les variations du marché de l'occasion ont neutralisé les gains obtenus sur les taxes », résume Josyane Gorgibus, déléguée général de la FFAC.
Le budget annuel du possesseur d'une Clio 1,2 litre RTE 4 chevaux, achetée neuve en novembre 2000, à crédit, à raison de 80 % sur quatre ans, s'est établi à 39 551 FF, soit 1 070 FF (2,8 %) de plus qu'en 1999, malgré la baisse de la TVA, de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) et la suppression de la vignette. L'inflation a enregistré dans le même temps une hausse plus modérée de 1,6 %. Le poste achat a largement contribué à la hausse (+ 5,4 %), car il tient compte de la valeur de reprise du même modèle acheté quatre ans plus tôt. Si le prix d'achat de la voiture neuve est resté stable, la baisse du marché de l'occasion a, en effet, dévalorisé le prix de la Clio donnée en reprise.
Les coûts de carburant ont augmenté de 4,6 %, car si le super sans plomb a démarré et a terminé l'année autour de 6,80 F le litre, il est monté jusqu'à 7,43 F pendant l'été.
Les frais de garage (+ 4,9 %) et d'entretien (+ 2 %) ont contribué à la hausse, alors que frais de péages autoroutiers et d'assurance sont restés stables, et que les frais financiers ont baissé de 2,2 %.
Les taxes
Bien qu'elles soient passées de 12 097 F à 11 742 F en un an, les taxes restent le premier poste du budget avant l'achat (11 218 F), le garage (7 807 F) et le carburant (7 603 F), a calculé la fédération.
Le budget moyen cache d'importants écarts selon les régions : avec un budget annuel de 43 409 FF, l'automobiliste d'Ile-de-France dépense presque 10 000 F de plus que le Bourguignon, qui a le budget le moins cher de la liste avec 33 811 F. La différence s'explique par le carburant, l'entretien et le garage, qui sont plus chers en région parisienne.
Pour un véhicule Diesel, où le calcul est basé sur un véhicule de gamme supérieure à la Clio, une Peugeot 306 XR 1,9 litre 6 chevaux, le budget moyen est en hausse pour la deuxième année consécutive, de 2,8 %, à 49 214 FF.
Comme pour le budget essence, ce sont les prix hors taxes qui expliquent la hausse. Le véhicule Diesel reste plus intéressant pour un gros rouleur, à condition de parcourir plus de 17 100 km par an.
Pour les possesseurs de véhicules roulant au GPL (gaz de pétrole liquéfié), la FFAC estime que l'économie par rapport au même véhicule, roulant à l'essence, a été de 601 F en 2000, contre 1 445 F en 1999, 519 F en 1998 et 1 046 F en 1997, en fonction des variations des prix du carburant.
Pour l'année 2000, alors que le prix d'achat d'une Mégane Scénic GPL est supérieur de 2 500 F par an à celui du modèle à essence, l'économie en carburant est de 3 101 F à kilométrage égal (14 350 km).
Cette estimation reste « imprécise » en l'absence de données chiffrées sur le kilométrage annuel ou sur la valeur de reprise d'un véhicule GPL, précise la fédération. Le parc français est estimé à moins de 200 000 véhicules.
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