Le parvis de l’hôpital Georges Pompidou (HEGP) accueille jusqu’à jeudi soir le « Côlon tour 2010 » : un grand côlon gonflable rose, constellé de polypes, à l’intérieur duquel les parisiens sont invités à entrer. L’objectif : sensibiliser les Français au dépistage du cancer colorectal, proposé depuis 2008 tous les deux ans à la population de 50 ans et plus.
Au sein du côlon gonflable, les visiteurs sont informés par les gastro-entérologues sur le développement du cancer colorectal et sur le rôle du dépistage. Ils peuvent observer les polypes de différentes importances et gravité (polype en forme de champignon, gros polype invasif, polype sessile ou sans pied...) et visionner un petit film (visible également sur le site de la Société française d’endoscopie digestive).
Pour le Pr Christophe Cellier, gastro-entérologue à l’HEGP, le dépistage est crucial car le cancer du côlon est « le seul cancer qu’on peut prévenir » en enlevant les polypes touchés, parfois au moment même de la coloscopie. Le développement d’une tumeur est alors évité dans neuf cas sur dix. Mais par ignorance du dépistage, qui ne touche que 42 % des 50-75 ans, le cancer colorectal reste aujourd’ hui le deuxième cancer, chez les femmes comme chez les hommes. Plus de 37 000 cas sont diagnostiqués chaque année et plus de 18 000 personnes en meurent. Grâce à un dépistage plus étendu, 5 000 vies pourraient être sauvées d’ici cinq ans.
L’opération pilote, déjà installée à Marseille, se poursuivra à Bordeaux, Toulouse et Lille, avant de s’étendre en 2011 à toute la France.
Quotimed.com, le 17/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature