Cela avait été annoncé dans la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers. Cela devient effectif à partir d'aujourd'hui ! Toute personne éligible au dépistage organisé du cancer colorectal (soit de 50 à 74 ans) peut recevoir gratuitement un test de dépistage à son domicile. La Direction générale de la santé (DGS) informe que dès le 1er mars, avec une invitation reçue à se faire dépister, chacun peut recevoir un kit de dépistage livré directement chez soi. Il suffit de s’identifier en ligne sur le site de l’Assurance Maladie, d'accéder à monkit.depistage-colorectal.fr, de répondre à quelques questions en ligne, et en l'absence de risque particulier, de commander le kit pour le recevoir directement à domicile.
Jusqu'à présent ce kit pouvait être obtenu auprès des médecins traitants, gastro-entérologues, gynécologues, spécialistes en génétique ou après d'un centre régional de coordination des dépistages des cancers.
43 000 nouveaux cas par an
Dans son communiqué, la DGS conseille aussi à chaque patient de se rapprocher de son médecin traitant pour échanger sur ce sujet, le praticien devant « s'assurer que son patient n’a pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté ».
Depuis plusieurs années, ce dépistage se montre en France peu suivi. En 2019-2020, moins de 30 % de la population cible avait effectué un test de dépistage. « Avec environ 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France », précise la DGS.
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés