Au sujet de l'épidémie du Covid-19, « la diffusion d'informations fausses coûte des vies », alertent dans un communiqué l'OMS, les Nations Unies, l'Unicef, l'Onusida, l'Uit (Union internationale des télécommunications), etc. Ces instances internationales redoutent qu'une large diffusion d'informations fausses via les différents moyens de communication, dont les réseaux sociaux, entrave lourdement la lutte contre le Sars-CoV-2. De façon concrète, la crainte est qu'une grande partie des populations délaissent les tests diagnostiques, refusent le futur vaccin contre ce virus, etc.
Les démocraties en danger ?
Tout cela est la faute de l' « infodémie » qui correspond à une surabondance d'informations et qui « se caractérise par des tentatives délibérées de diffuser des informations erronées afin de saper la riposte de santé publique ».
Mais pour ces autorités, l'enjeu n'est pas seulement sanitaire, il est aussi politique. Le risque est de favoriser les discours de haine, d'accroître les risques de conflits, de violence et de violation des droits humains, ainsi que de « compromettre les perspectives à long terme de faire progresser la démocratie, les droits humains et la cohésion sociale. »
Combattre l'infodémie
Aussi de façon solennelle, les signataires de ce communiqué demandent à chaque nation d'intervenir : « Nous appelons les États membres à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'action pour gérer l'infodémie en favorisant la diffusion rapide d'informations exactes, reposant sur des bases scientifiques et factuelles. » Il est aussi demandé de prévenir et de combattre « la propagation d'informations fausses et trompeuses tout en respectant la liberté d'expression ».
Appel à la responsabilité des médias
Il est également demandé aux différents acteurs participant à cette infodémie de prendre leur responsabilité, et en particulier aux « médias et les plateformes de réseaux sociaux par lesquels des informations fausses et trompeuses sont diffusées » d'intervenir. Et aux techniciens d'élaborer des outils et des stratégies efficaces pour lutter contre l'infodémie.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention