Même si d'après le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France, on constate un ralentissement de l'augmentation des indicateurs de l'activité grippale, les consultations pour syndrome grippal ont augmenté de 14% par rapport à la semaine précédente (avec un taux de consultations de 662/100 000 habitants), selon le réseau Sentinelles. Les passages aux urgences ont aussi augmenté : 14 000 passages (contre 12 432) et 2 171 hospitalisations (contre 1 864) ont été comptabilisées, selon le réseau Oscour®.
Le virus prédominant échappe en partie à la protection vaccinale
Contrairement au reste de l'Europe, en France, le virus A(H3N2) est celui qui circule le plus. En médecine ambulatoire sur environ 1 500 prélèvements analysés, les virus détectés sont à 57% A(H3N2), et 37% A(H1N1), et 6% sont en cours de sous-typage.
D'après l'analyse du réseau Sentinelles sur l'efficacité vaccinale effectuée sur les personnes à risque, les résultats préliminaires indiquent une efficacité de 21% contre le virus A(H3N2) et de 74% contre le virus A(H1N1). En clair, le virus qui circule le plus échappe en grande partie à la protection vaccinale. Agnès Buzyn a d'ailleurs reconnu il y a quelques jours sur Europe 1 que cette année « le vaccin est moyennenent efficace ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention