Dans un contexte de défiance des Français vis-à-vis à la vaccination, la Haute autorité de santé (HAS) désormais présidée par le Pr Dominique Le Guludec a présenté une décision symbolique ce mardi.
Elle a annoncé vouloir « mettre en consultation publique tous les projets de recommandations vaccinales » dans le but de « favoriser leur acceptabilité et leur appropriation ».
Le premier vaccin concerné sera le Synflorix®, contre les infections à pneumocoques chez l'enfant de moins de 5 ans. La commission technique des vaccinations de la HAS va ainsi solliciter l'avis de plusieurs acteurs (associations de patients, collèges nationaux et sociétés savantes, syndicats, centre de vaccination…) jusqu'au 5 janvier 2018.
La version finale des recommandations sur ce produit sera enrichie des consultations publiques. « Ces recommandations ont vocation à éclairer le ministre de la Santé en lui apportant des éléments sur les bénéfices et les risques au niveau individuel et collectif des vaccins et sur la stratégie vaccinale à mettre en œuvre », précise la HAS.
Un seul vaccin pneumococcique est actuellement disponible sur le marché, le Prevenar 13®. La concertation sur le Synflorix®, qui comprend 10 stéréotypes de pneumocoques, devrait donc permettre de déterminer la place de ce vaccin par rapport au Prevenar 13® dans la stratégie de prévention des maladies à pneumocoques.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque