Le pape François s'est rendu vendredi de manière inopinée dans une structure pour malades en état végétatif et dans une maison pour personnes âgées, pour "manifester la valeur et la dignité de la vie en toute situation", a annoncé le Vatican. Cette visite surprise dans un quartier périphérique de Rome est une des initiatives privées que le pape entend prendre, hors caméra, dans le cadre du Jubilé de la miséricorde.
Ce double geste manifeste l'opposition du pape aux pratiques médicales visant à abréger la fin de vie, y compris lorsque les personnes sont plongées dans un coma irréversible. Pour le pape, opposé à l'euthanasie, il faut respecter le terme naturel de la vie.
Le pape a d'abord visité la "Casa Bruno Buozzi", où résident 33 personnes âgées, puis la "Casa Iride", structure spécialisée où vivent six personnes en état végétatif avec leurs familles. "Face à la culture du déchet, François a voulu montrer la grande importance et le prix qu'il accorde aux personnes âgées, aux grands-parents, et la valeur et la dignité de la vie dans toute situation", a insisté le communiqué du Vatican.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé