Le Syndicat national des ophtalmologistes (Snof) a demandé vendredi au gouvernement « 50 postes supplémentaires par an » pour « en finir définitivement avec les délais d'attente » d'ici 2022, alors qu'il faut encore 80 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous selon la Drees.
« Cette simple mesure, associée à celles que nous déployons par ailleurs, suffirait à obtenir le zéro délai en 2022, que nous visons depuis 2017 » a déclaré le Dr Thierry Bour, président du Snof. Les ophtalmos comptent notamment sur la collaboration avec les orthoptistes, dont le nombre « va augmenter à hauteur de 340 par an dans les prochaines années ».
Consultations non programmées
Le syndicat s'est par ailleurs associé à deux sites de rendez-vous médicaux en ligne pour « répondre à la forte demande des patients et fluidifier les plannings » dès cet hiver et appelle les ophtalmologistes à proposer davantage de consultations « non programmées », afin de « désengorger les services d'urgences en ophtalmologie ».
Au-delà de 2022, le Snof affirme que « les perspectives sont positives » pour la profession : les dernières projections démographiques tablent sur un retour à la hausse dès 2024. Une inversion rendue possible par la baisse rapide des départs en retraite, mais aussi grâce « à l'implication des ophtalmologistes de plus de 65 ans et à l'arrivée de 80 nouveaux ophtalmologistes étrangers par an en moyenne ».
(Avec AFP)
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque