L’insuline Toujeo® 300 U/ml (Sanofi) est une insuline basale expérimentale de formulation plus concentrée en insuline glargine que l’insuline Lantus® (U100). Cette forte concentration permet un volume d’injection et une surface de contact et de diffusion sous-cutanée réduits pour le même nombre d’unités administrées. Avec, à la clé, une résorption allongée de l’hormone et un profil d’action plus lisse et plus prolongé que celui de Lantus®. Les données du programme de phase III EDITION ont entériné l’intérêt de ce profil pharmacocinétique et pharmacodynamique spécifique, comparé à l’insuline Lantus®.
Des bénéfices confirmés
Présentés lors du récent congrès de l’EASD, les résultats de l’extension à 6 mois de l’étude EDITION 2, confirment les tendances observées sur l’amélioration de l’HbA1c et de la glycémie à jeun, chez des diabétiques de type 2 sous traitement oral (hors sulfonylurées) et insuline basale (Toujeo® vs Lantus®). Par ailleurs, le nombre d’hypoglycémies confirmées (≤0,70 g/L) sur 24h et/ou sévères (par patient et par an) a été de 12 % inférieur dans le groupe U300 versus U100. Cette différence entre les deux insulines est encore plus nette lorsqu’on regarde les hypoglycémies nocturnes avec une réduction de 37 % en faveur de l’U300. Quant au gain pondéral il est moindre chez les diabétiques de type 2 sous U300 (+0,42 kg) que chez ceux sous Lantus®(+1,14kg).
L’étude EDITION IV, conduite dans le type I, a elle aussi rendu ses conclusions. À six mois, l’efficacité est identique entre les deux formulations. La fréquence des hypoglycémies sévères est similaire, celle des nocturnes étant cependant moindre dans les 8 premières semaines de traitement avec une réduction du risque relatif de 31 % (épisode/patient/an). Là aussi, la prise de poids est moindre sous U300.
En mai 2014, Toujeo® a reçu un avis favorable sur l’acception de son dossier par l’Agence Européenne du médicament. La FDA américaine a suivi en juillet.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité