Depuis plusieurs mois, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce régulièrement que la situation de pénurie des corticoïdes s'améliore et s'oriente vers un retour à la normale... en même temps de multiplier les alertes sur les stocks de telle ou telle molécule.
Ainsi, dans son dernier communiqué, l'ANSM indique une nouvelle fois que « la situation s'améliore progressivement », et rajoute que « des patients rencontrent des difficultés pour se procurer des corticoïdes ».
En réalité, la situation semble loin d'être résolue puisque le 3 septembre, l'Agence a convoqué une nouvelle fois les industriels pour leur demander d'accélérer le retour à la normale.
Importation de prednisolone
Pour pallier ces problèmes, l'ANSM indique également que deux spécialités sont en cours d'importation, provenant des Pays-Bas et disponible en France vers le 20 septembre : Prednisolon Apotex 5mg ; et provenant du Royaume-Uni et disponible depuis le 6 septembre : Prednisolone Accord 5mg. Heureusement d'ailleurs que le Brexit n'est pas encore effectif !
Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler. Les laboratoires vont apposer un sticker sur chaque boîte avec les informations essentielles en français pour les patients et vont mettre à disposition des notices en langue française.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention