Les femmes enceintes doivent-elles être vaccinées en priorité contre le Sars-CoV-2 ? Le National Health Service (Royaume-Uni) a lancé, en attendant, un cri d'alerte le 11 octobre dernier rapporté par le New York Times. 20 % des patients Covid-19 hospitalisés en soins critiques étaient des femmes enceintes non vaccinées.
Risque important de maladie grave de Covid-19 pendant la grossesse
« Le nombre disproportionné de femmes enceintes non vaccinées en soins intensifs démontre qu'il existe un risque important de maladie grave de Covid-19 pendant la grossesse », a déclaré le Dr Edward Morris, président du Royal College of Obstetricians and Gynecologists, dans un communiqué. Dans l'Hexagone, la situation a évolué en juillet dernier après une intervention d'Olivier Véran à l'Assemblée nationale précisant que « ni la grossesse au premier trimestre, ni la grossesse au dernier trimestre » n'étaient des contre-indications à la vaccination.
Pas de dommage pour le foetus
Les données de pharmacovigilance sont des plus rassurantes. Selon le NHS, « plus de 100 000 vaccinations contre Covid en Angleterre et en Écosse, et 160 000 autres aux États-Unis, montrent qu'il n'y a eu aucun dommage ultérieur pour le fœtus ou le nourrisson ». Faudrait-il lancer en France une campagne spécifique ?
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque