Les hormones sexuelles féminines sont connues pour impacter l’humeur et la contraception hormonale peut être associée à un potentiel surrisque de dépression ou de troubles de l’humeur. Qu’en est-il des dispositifs intra-utérins (DIU) au lévonorgestrel ?
Davantage de risque de troubles dépressifs avec les DIU les plus dosés en progestatif, selon l'ANSM
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Une étude du groupement GIS Epi-Phare relayée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en évidence un risque très légèrement augmenté d’utilisation d’antidépresseurs dans les deux années suivant la pose d'un DIU dosé à 52 mg de lévonorgestrel par rapport à un DIU à 19,5 mg.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Mélanome : un vaccin à ARNm personnalisé réduit le risque de récidive en adjuvant
Rétinite pigmentaire : des patients retrouvent une vision partielle grâce à l’optogénétique
Esmo 2026 : les « game changers » s’enchaînent en cancérologie
Maladie de Sjögren : l’ianalumab efficace dans les formes modérées à sévères