Les résultats autour des vaccins anti-Covid sont pour le moins contrastés. Moderna, après Pfizer-BioNTech, a également annoncé des résultats mirobolants chez les adolescents. Dans l'étude de phase III, TennCove, réalisée chez 3 700 adolescents de 12 à 18 ans, l'administration de deux doses a entraîné une réponse immunitaire de 100 %, deux semaines après la deuxième injection. Une demande d'autorisation d'utilisation dans cette classe d'âge sera déposée aux États-Unis début juin.
Nouveau retard chez CureVac
Si Pfizer et BioNTech font la course en tête, CureVac annonce un nouveau retard. Après avoir promis la publication de ses études menées chez les adultes en avril, les résultats sont attendus avant la fin du second trimestre. Des études précliniques ont toutefois montré une efficacité sur les différents variants. Tant pour CureVac que pour la biotech américaine Novavax, des essais sont réalisés chez les adolescents.
Étude de phase III chez Sanofi et GSK
Quant à Sanofi et GSK, une étude internationale de phase III est lancée officiellement ce 27 mai. 35 000 patients seront recrutés dans plusieurs pays, y compris aux États-Unis. Avec notamment pour objectif d'évaluer si le vaccin français est efficace en dose de rappel après un autre vaccin.
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche
La dérivation biliaire du bypass gastrique Roux-en-Y protège du cancer colorectal