Covid-19 : trois premiers cas du variant indien confirmés en France

Par
Publié le 30/04/2021

Crédit photo : GARO/PHANIE

Alors que les autorités sanitaires françaises viennent de prendre des mesures spécifiques à son encontre (renforcement du dépistage et des contrôles aux frontières), le variant B.1.617, dit indien, vient d’être détecté en France. D’après un communiqué diffusé hier par la DGS, trois infections ont été confirmées ces derniers jours sur le territoire métropolitain.

En effet, l'autorité de santé rapporte qu'une femme résidant dans le département du Lot et Garonne « avec un historique de voyage en Inde avant le renforcement des mesures aux frontières » s'est révélée positive au variant après apparition de symptômes de covid-19, obtention d’un test RT-PCR positif et séquençage. « Deux personnes arrivant d’Inde, sans lien l’une avec l’autre » ont par ailleurs été diagnostiquées positives au variant dans les Bouches du Rhône.

D'autres cas suspects

Si ces cas apparaissent relativement rassurants dans la mesure où - contrairement aux premiers cas de variant anglais détectés dans le pays, pour lesquels « aucune notion de voyage ou de contact avec quelqu’un ayant voyagé » n’avait été retrouvée – ils ont tous été importés, de nouveaux cas pourraient toutefois être rapidement détectés.

L'AFP, qui fait écho d'informations communiquées par l'ARS Nouvelle Aquitaine, indique en effet qu'un individu de l'entourage proche de la patiente du Lot-et-Garonne, isolée avec elle, aurait également été « dépisté et détecté [aujourd’hui] comme porteur du variant ». De plus, un autre cas - qui aurait eu une dizaine de contacts à risque - aurait été détecté à Bordeaux. Si ces informations n'ont pas été confirmées par Santé Publique France ce matin lors de son point presse hebdomadaire, à noter tout de même que, d'après l'agence et la DGS, plusieurs cas suspects font l'objet d'investigations.

Quoi qu'il en soit, l'impact exact que pourrait avoir ce variant sur la dynamique épidémique reste inconnu. Comme la semaine dernière, Santé Publique France rappelle en effet que si le clone indien est considéré comme variant d'intérêt au regard des mutations qu'il présente, aucune donnée d'impact en population démontrant une augmentation de la transmissibilité ou un échappement immunitaire majeur n'est encore disponible. Ainsi la situation sanitaire préoccupante observée en Inde à l'heure actuelle pourrait-elle aussi bien être due à d'autres variants en circulation dans le pays ou à des rassemblements.


Source : lequotidiendumedecin.fr