L'allongement des délais de réalisation et d'obtention des résultats des tests RT-PCR à la fin de l'été avait valu de nombreuses critiques au gouvernement. Il lui était notamment reproché l'absence de priorisation dans le dépistage alors que l'épidémie de Coronavirus rebondissait. Le gouvernement avait ensuite rectifié le tir.
Début octobre, le ministre de la Santé Olivier Véran avait affirmé que la nouvelle organisation commençait à porter ses fruits. Ce constat est confirmé ce vendredi par les dernières données de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques - ministère de la Santé) sur les délais de rendu des résultats de tests RT-PCR (aucune donnée concernant les délais de réalisation n'a en revanche été publiée, ndlr).
Ainsi, les résultats de près de 90 % des tests réalisés la semaine du 12 au 18 octobre ont été rendus en moins de 48 heures selon la Drees, contre 66 % un mois plus tôt. Les résultats ont même été rendus en moins de 24 heures dans plus d'un cas sur deux.
Le Généraliste a compilé pour vous les principaux chiffres à retenir dans l'infographie ci-dessous.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé