La quasi-totalité des adolescents français a déjà vu ou entendu parler du Nutri-Score. Et une part non négligeable a déjà été influencée par le logo lors d’un achat. Telles sont les conclusions d’une enquête de Santé publique France publiée ce 19 mai.
« Quatre ans après son lancement officiel en France, le Nutri-Score, logo à 5 couleurs reflétant la qualité nutritionnelle globale des aliments est désormais bien installé dans les rayons », se félicite Santé publique France. De fait au 31 janvier 2022, 875 entreprises l’apposaient sur leurs produits.
Une enquête pour comprendre l'impact du Nutri-Score chez les adolescents
Si des études ont déjà montré la pertinence scientifique du logo ainsi que son potentiel impact sur les choix de consommation des adultes, aucune n’avait jusqu’à présent évalué l’efficacité du Nutri-Score chez les adolescents. « Pourtant ces derniers constituent à la fois des consommateurs et acheteurs, et ils sont susceptibles d'influencer fortement les décisions d'achats de leurs parents. De plus, les jeunes sont souvent la cible du marketing pour des produits dont la consommation est à limiter », soulignent les auteurs du présent travail.
Pour remédier à ce manque, Santé publique France a conduit en octobre 2021 une enquête auprès de 1 201 adolescents âgés de 11 à 17 ans vivant dans l'Hexagone. « Proposé sur Internet, le questionnaire reprenait en partie des questions posées dans les enquêtes auprès des adultes et intégrait des questions spécifiques afin notamment de mesurer leur pouvoir prescripteur vis-à-vis de leurs parents », précise l’agence. À noter que parallèlement à cette étude, suite à une campagne d'information sur le Nutri-Score, l’instance a également analysé « quelques résultats obtenus en juillet 2021 chez les adultes sur les indicateurs clés tels que la notoriété ou l’utilisation déclarée du logo ».
97 % des adolescents connaissent le Nutri-Score
Résultat : les adolescents connaissent bien le Nutri-Score. En effet, 97 % des adolescents sondés déclarent « avoir déjà vu ou entendu parler du Nutri-Score ». Soit « un niveau de notoriété comparable à celui mesuré chez les adultes en juillet 2021, celui-ci atteignant 95 % », souligne Santé publique France.
De plus, les adolescents semblent bien comprendre le logo, « les deux tiers (des enfants interrogés) indiquant spontanément que le Nutri-Score apporte des informations sur la composition et la qualité nutritionnelle du produit », se félicite l’agence. Et le score serait considéré comme « facile à repérer sur les emballages » par 96 % des adolescents.
Moins de 20 % de jeunes choisissent leurs aliments selon leur qualité nutritionnelle
En outre, le Nutri-Score influencerait bien les choix de consommation des adolescents – et ainsi ceux de leurs parents. De fait, « 7 adolescents sur 10 (ont) déjà acheté un produit avec le Nutri-Score », résume Santé publique France. La moitié d’entre eux aurait été incitée à choisir ce produit plutôt qu’un autre en raison de la présence du logo. Et les enfants seraient globalement suivis par les adultes dans cette démarche. « 61 % ont indiqué que leurs parents avaient déjà accepté d’acheter un produit (…) parce qu’il avait un Nutri-Score A ou B », ajoute l’agence.
Cependant, seule une minorité d’adolescents (12 %) se fonderait sur le Nutri-Score pour évaluer la qualité nutritionnelle d’un produit. Et surtout, « parmi les multiples critères susceptibles d’influencer l’acte d’achat, la qualité nutritionnelle reste (…) secondaire chez les adolescents », nuance Santé publique France. Car moins de 20 % des jeunes considéreraient ce paramètre comme un élément important.
De plus en plus d'adultes se fient au Nutri-Score pour choisir leurs produits
À noter que chez les adultes, l’impact du Nutri-Score semble augmenter. En effet, la part des adultes ayant déjà « vu ou entendu parler » du logo aurait progressé de deux points. Mais surtout, la proportion des adultes susceptibles de choisir un produit plutôt qu’un autre sur la base du Nutri-Score se serait élevée d’environ 10 points.
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