Un vaccin expérimental contre le virus de l'immunodéficience simienne (VIS), a été testé avec succès chez des singes, selon une étude pré-clinique publiée jeudi dans la revue américaine "Science". Ce vaccin repose sur une stratégie "à double détente" qui consiste à préparer le système immunitaire avec un autre agent pathogène avant de le doper avec une protéine se trouvant sur l'enveloppe du VIS. Dans un premier temps, les chercheurs ont donc injecté à des singes un vaccin contre un adénovirus afin de stimuler leur système immunitaire. Ils leur ont ensuite administré une sorte de rappel avec une protéine purifiée formant l'enveloppe du VIS, déclenchant une réaction amplifiée et plus spécifique des cellules immunitaires.
Cette approche expérimentale a permis d'obtenir une protection totale contre toute infection par le VIS, chez la moitié des douze singes testés. Ces travaux démontrent également qu'il existe un lien très fort entre la capacité de protection de ce vaccin et la réponse anticorps obtenue. "Nous sommes encouragés par les résultats de cette étude qui ouvrent la voie à l'évaluation d'un vaccin candidat pour les humains", a déclaré le Pr Dan Barouch, (faculté de médecine de l'Université de Harvard), l'un des principaux auteurs de ces travaux menés en collaboration avec le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson.
Un essai clinique de phase 1 est déjà en cours avec des volontaires en bonne santé pour évaluer l'innocuité du vaccin expérimental tandis que le recrutement de volontaires est en cours ou prévu aux Etats-Unis, au Rwanda, en Afrique du Sud en Ouganda et en Thaïlande, en vue d’un essai clinique de phase 1-2 (HIV-V-A004), afin d'évaluer cette approche vaccinale.
Pour les chercheurs, ce type de vaccination qui vise à démultiplier à la fois la magnitude de la réponse immunitaire et à étendre la protection contre des agressions virales ultérieures pourrait être la meilleure stratégie de protection contre une infection par le VIH chez l’homme. Elle a déjà été utilisée avec succès dans des vaccins contre Ebola.
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus