Un nouveau traitement local de la rosacée, Soolantra® Crème 10 mg/g (laboratoires Galderma) est désormais disponible sur prescription. Soolantra® Crème est indiqué dans les formes papulo-pustuleuses de la rosacée. Son principe actif n’est autre que l’ivermectine, un anti-parasitaire à large spectre dérivé des avermectines essentiellement utilisé dans le traitement de la gale. Son action principale dans la rosacée est la destruction du Demodex folliculorum, parasite cutané, qui colonise le derme et est responsable des lésions papulo-pustuleuses. Le Soolantra® Crème exerce également une action anti-inflammatoire sur le derme œdématié des patients atteints de rosacée par l’inhibition de la production de cytokines pro-inflammatoires. De ce fait, son action est double : anti-parasitaire et anti-inflammatoire. L’efficacité et la sécurité de Soolantra® Crème ont été démontrées par deux essais cliniques randomisés, en double aveugle contre placebo, auprès de 1 371 patients âgés de 18 ans et plus ayant une rosacée paspulopustuleuse modérée à sévère.
Un visage « presque clair » dès la 4e semaine
Du point de vue de l’efficacité, à la 12e semaine, environ 40 % des patients présentaient un visage « clair » ou « presque clair » dès la 4e semaine de traitement et le pourcentage médian de réduction du nombre de lésions de papules et pustules du visage était d’environ 75 % dès la 2e semaine de traitement (contre 50 % dans le groupe placebo). L’amélioration ressentie par les patients, qui souffrent tout particulièrement du côté inesthétique de cette pathologie, a été qualifiée d’« excellente » ou « bonne » par 69 % et 66,2 % d’entre eux.
Comparée au métronidazole 7,5 mg/g Crème (2 fois/j), dans un essai randomisé, contrôlé, en simple aveugle sur 962 adultes traités 16 semaines, Soolantra® Crème (1 application/j) a réduit de 83 % le nombre de lésions inflammatoires de rosacée contre 73,7 % pour le métronidazole avec une tolérance comparable.
Une base hydratante associée à l’ivermectine permet une amélioration significative de la tolérance au produit avec réduction des effets indésirables (tiraillements, brûlures, inconfort cutané) retrouvés fréquemment dans l’utilisation des autres traitements locaux de la rosacée. Son application unique le soir au coucher est source d’une meilleure observance. La durée du traitement initial (non remboursé) est de 4 mois maximum, mais il peut être répété au besoin.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité