Le laboratoire Novartis met à disposition des praticiens Ultibro ® Breezhaler®, première association fixe de deux bronchodilatateurs de longue durée d’action pour le traitement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Ce nouveau venu combine un agoniste bêta-2 adrénergique de longue durée d’action : l’indacatérol (principe actif d’Onbrez® Breezhaler®) et un anticholinergique de longue durée d’action : le glycopyrronium (principe actif de Seebri® Breezhaler®).
Grâce aux modes d’actions complémentaires de ces deux molécules, « Ultibro® Breezhaler ®, devrait contribuer à l’obtention d’une bronchodilatation dans les régions aussi bien périphériques que centrales du poumon », souligne le laboratoire.
La démonstration de l’efficacité et de la tolérance d’Ultibro® Breezhaler® repose principalement sur les résultats de cinq essais dans lesquelles plus de 5 000 patients ont été inclus. Ces études ont montré l’efficacité d’Ultibro® Breezhaler® sur plusieurs critères tels que la fonction respiratoire, les exacerbations de la BPCO, la tolérance à l’effort, la qualité de vie et la dyspnée.
Côté tolérance les données disponibles (données d’essais cliniques et données de suivi post-commercialisation) mettent en évidence des effets indésirables similaires à ceux observés avec les composants individuels de l’association avec notamment des infections respiratoires hautes fréquentes.
Ultibro® Breezhaler® est indiqué en traitement bronchodilatateur continu pour soulager les symptômes chez les patients adultes atteints de BPCO. Il est réservé aux patients atteints de formes modérées à très sévères dont les symptômes sont déjà contrôlés par l’association d’indacatérol et de glycopyrronium administrés séparément.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé