Un homme de 74 ans est mort en Serbie après avoir été infecté par le virus du Nil occidental, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires serbes. Il habitait Belgrade, a précisé sans autre détail l'Institut pour la santé publique Milan Jovanovic Batut. En août, l'Institut avait annoncé le décès d'une personne âgée de 81 ans après avoir été infectée par le même virus.
Trente personnes en tout ont été touchées cette année par le virus dans le pays, a-t-on ajouté sans autre indication sur leur état de santé. Dix sept de ces cas ont été enregistrés à Belgrade, les treize autre dans différentes zones du pays.
Venu d'Afrique, le virus est désormais présent en Europe, en Asie, en Australie. Aux Etats-Unis, il a fait plusieurs centaines de morts depuis 1999. 80% des personnes infectées ne présentent aucun symptôme mais le virus peut aussi provoquer des effets ressemblant à ceux de la grippe. Dans une minorité de cas, il provoque des complications telles que des méningites et des encéphalites et la maladie peut alors devenir mortelle.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque