Les dépenses du régime général de l’assurance-maladie ont progressé de 2,5 % sur les six premiers mois de 2014, par rapport au premier semestre 2013, en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières, et de 2,1 % en rythme annuel, selon les derniers chiffres communiqués par l’assurance-maladie.
Les soins de ville ont progressé de 2,8 % ce premier semestre. Sur cette période, les dépenses liées à la médecine générale ont augmenté de 3,2 % ces six derniers mois, ceux des soins spécialisés de 2,6 %, et ceux des soins dentaires de 0,4 %.
Évolution modérée des médicaments
Ces six derniers mois, les remboursements d’indemnités journalières ont progressé de 3,1 % et ceux des soins des auxiliaires médicaux de 5,1 %. « La progression des soins infirmiers reste dans la continuité des mois précédents (+ 4,9 % à fin juin 2014 et + 5,3 % en rythme annuel) ainsi que celle des soins de masso-kinésithérapie (+ 5,2 % à fin juin et en rythme annuel) » commente l’assurance-maladie.
Les remboursements de médicaments délivrés en ville sont « très modérés » : leur progression est de 0,2 % en rythme annuel, et de -0,2 % à fin juin 2014.
Les versements aux établissements de santé publics ont progressé de 1 % en rythme annuel, ceux aux établissements privés de 2,9 %. Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de 4,4 % dont 4,6 % pour les établissements pour personnes âgées (EHPAD).
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité