Europe Ecologie-Les Verts (EELV) dénonce « la logique d’économies de bouts de chandelles au détriment de la qualité des soins » qui sous-tend à ces yeux les choix de Marisol Touraine pour économiser 10 milliards d’euros en trois ans dans le domaine de la santé (réduction des séjours hospitaliers, baisse du prix des médicaments, diminution de la prescription d’actes médicaux redondants...). « Oui à la rationalisation des dépenses, prévient EELV, non au coup de rabot. »
Les écologistes appellent à « un véritable changement d’échelle ». Ils invitent les pouvoirs publics à centrer le système de santé « sur le préventif, et non sur le curatif », en développant une approche globale de santé publique et en « rompant définitivement avec la logique comptable ».
EELV réclame à cet égard un « plan d’investissement en santé environnementale » afin de « prévenir pour ne plus avoir à guérir ». EELV invite la ministre de la Santé à aller plus loin « sur la question très sensible des dépassements d’honoraires ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque