Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve a annoncé mardi que l’assurance-maladie avait dépensé moins que prévu en 2013. « L’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) sera non seulement respecté mais nous savons déjà que nous enregistrerons une sous-exécution supérieure à un milliard d’euros », a déclaré le ministre. Bernard Cazeneuve était auditionné par la commission des Finances de l’Assemblée nationale pour rendre compte d’un écart de 2,7 milliards d’euros entre le déficit de l’État observé en 2013 et celui qui était prévu en loi de finances rectificative, en décembre.
ONDAM historiquement bas en 2014
Ces dernières années, la hausse des dépenses de santé a été systématiquement inférieure aux prévisions du budget de la Sécurité sociale. En 2014, l’ONDAM ne devra pas progresser de plus de 2,4 %, le niveau le plus bas dans un budget depuis 1998. La loi de financement de la Sécurité sociale 2014 prévoit un nouvel effort important sur les dépenses de santé, notamment les médicaments, pour ramener ce déficit de la branche maladie de 7,7 milliards à 6,2 milliards d’euros.
Dans ce cadre, le François Hollande a affirmé sa volonté de lutter contre « les abus et les excès » de la Sécurité sociale, évoquant la multiplication des fraudes, les actes médicaux redondants ou les prescriptions excessives de médicaments.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque