LES DÉPUTÉS peuvent toujours faire des propositions de loi, les citoyens, eux, font des propositions en ligne pour simplifier leur vie administrative. Et ça marche.
Ainsi depuis la mi-septembre, les patients qui sortent de l’hôpital de Bourg-en-Bresse peuvent télépayer le reste à charge de leur séjour hospitalier et ce sera bientôt le cas à l’hôpital des enfants de Toulouse. « Cette expérimentation fait suite à une proposition déposée sur le site ensemble-simplifions.fr, se félicite Nicolas Conso, chef du service innovation de la DGME (voir encadré), ces factures de quelques dizaines d’euros qui arrivent parfois des mois après la sortie, représentent un total de sept milliards d’euros pour les hôpitaux avec beaucoup d’impayés… C’est le type même de mesure qui intéresse tout le monde et qui pourra être généralisée. »
Permettre au médecin traitant de se déclarer lui-même comme médecin traitant de son malade, consulter et télécharger les suivies en ligne des attestations de paiement des indemnités journalières, voilà encore d’autres mesures adoptées. La ministre Valérie Pécresse vient d’y ajouter l’ouverture en 2012 d’un service en ligne permettant aux parents d’inscrire leur nouveau-né sur leur carte Vitale et la promesse de simplification des changements de régime de santé des nouveaux étudiants et des jeunes travailleurs.
La santé inspire les citoyens.
Le secteur de la santé est un des plus fournis d’ensemble-simplifions. Rien d’étonnant puisque 35 % des Français ont effectué au cours des deux dernières années des démarches auprès de services publics concernant leur santé (changement de régime, déclaration du médecin de traitant, tiers payant, etc.) et que 11 % des usagers jugent ces démarches compliquées et chronophages. Les 72 propositions sur la santé s’articulent entre quatre catégories : la simplification des démarches en particulier l’envoi des arrêts de travail, la mise à disposition de carnet de vaccination en ligne, l’amélioration du site ameli.fr (qui vient justement de mettre en ligne son nouveau portail ameli-sante.fr), l’amélioration de la qualité de service avec une liaison entre l’assurance-maladie et pôle emploi. Des suggestions comme « Prendre un rendez-vous en ligne pour une consultation à l’hôpital » ont fait l’objet de 37 contributions favorables… Les internautes aimeraient bien également pouvoir inscrire les enfants sur les cartes Vitale des deux parents. Les médecins praticiens, grands connaisseurs de l’administration de la santé, devraient bien visiter ce site s’ils ne l’ont pas encore fait. Ils ont sûrement des idées à faire passer.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention