L'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a créé une plateforme d'évaluation des objets connectés en santé nommée le Digital medical hub. Située à l'hôpital Bichat, elle regroupe des scientifiques des secteurs public, privé, et institutionnel qui ont à cœur d'évaluer la pertinence des nouveaux outils numériques en santé.
La première étude (intitulée EOLE-VAL) analysera sur deux ans la qualité des objets connectés pour le suivi de 25 patients transplantés pulmonaires de Bichat ainsi que leur impact sur la pratique des soins et la relation entre les professionnels et le malade. Les 25 patients sélectionnés seront équipés d'une valise médicale – associée à une application mobile – comprenant un thermomètre, un spiromètre et une montre d'oxymétrie de pouls connectés.
Les projets suivants pourraient porter sur le télésuivi des patients transplantés cardiaques et des patients sous respirateur, le sommeil ou le suivi de la femme enceinte.
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’