Le paiement automatique et à débit différé du reste à charge du patient, après sa sortie de l'hôpital, va être expérimenté dans dix établissements cet été. L'outil, baptisé Diapason (débit intervenant après le parcours de soins), doit généraliser l'usage de la carte bancaire à l'hôpital afin de limiter le non-recouvrement, par les établissements, d'une partie des sommes dues et de simplifier le parcours du patient. « Les patients pourront s'acquitter dans 100 % des cas du reste à charge de leur consultation ou de leur hospitalisation par carte bancaire : soit par paiement immédiat lorsque le montant de la facture est connu, soit par paiement différé, sécurisé et automatique lorsque le montant de la facture n'est pas connu avant la sortie de l'établissement », explique la direction générale de l'offre de soins (DGOS, ministère).
Les sommes non recouvrées dans les hôpitaux publics et les établissements privés d’intérêt collectif (ESPIC) représentent « 500 millions d'euros environ chaque année » selon le ministère. Parmi les 10 établissements volontaires, le CHIC de Castres-Mazamet sera le 1er à effectuer des paiements dématérialisés en réel.
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir