Alors qu'ils n'étaient qu'un sur deux en 2014, les établissements de santé sont désormais 92 % à avoir formalisé une politique de sécurité de leur système d'information (SSI). C'est l'un des faits majeurs révélés par une étude du Club de la sécurité de l’information français (CLUSIF) réalisée sur 127 hôpitaux et 24 structures d'hébergement médicalisé. Ce bond spectaculaire montre l'importance croissante du cadre réglementaire auquel sont soumis les établissements de santé sur la SSI.
Programme Hôpital numérique, règlement général sur la protection des données (RGPD), groupements hospitaliers de territoire (GHT)… Ces évolutions ont consacré la naissance d'un nouveau métier, celui de responsable de la SSI, qui existe dans un établissement sur deux aujourd'hui (contre un sur quatre en 2014). Pour autant, le budget consacré à la SSI n'augmente pas aussi vite. Seul un tiers des hôpitaux déclare une hausse des moyens alloués à ce domaine. Conséquence, 42 % externalisent cette mission en faisant appel à des spécialistes de l'hébergement des données de santé.
Côté conformité, les établissements accusent un certain retard. Interrogés en janvier, moins d'un sur cinq se disait totalement prêt pour le RGPD, en vigueur depuis le 25 mai. Et huit ans après leur mise en application, les critères du programme Hôpital numérique ne sont respectés que par 80 % des structures interrogées.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages