L'entreprise a ajouté que ces « fortes perturbations » avaient touché de « nombreux départements » pendant « à peu près une heure », avec seulement 40 % des appels vers les services d'urgence qui passaient. « L'analyse des causes de la panne est en cours », a assuré Orange.

Une vingtaine de départements touchés

En fin d'après-midi, le ministère de l'Intérieur a pour sa part précisé qu'une « vingtaine de départements » étaient concernés.

« Les services du ministère de l'Intérieur restent très vigilants sur le rétablissement opérationnel partout en France », a-t-on ajouté de même source.

Seconde panne en deux ans

Ce n'est pas la première fois que ce genre de panne se produit. Le 2 juin 2021 en fin de journée, une panne massive avait déjà frappé les numéros 15, 17, 18 et 112, affectant de façon inédite tout le territoire.

Selon les conclusions de l'enquête d'Orange publiée quelques jours après, 11 800 appels, soit 11 % du total, n'avaient pas été acheminés pendant cette panne, entre 16 h 45 et minuit. Plusieurs décès – possiblement liés à cette panne – étaient survenus durant cette période.

Auditionné devant l’Assemblée nationale, le PDG d’Orange de l’époque Stéphane Richard avait expliqué que cette panne d’ampleur était due à « un bug logiciel » sur un équipement « installé en 2016 ».