Pour accompagner les établissements de santé dans le virage numérique, Marisol Touraine a annoncé ce mercredi le lancement de deux programmes, « e-parcours » et « e-Hôp 2.0 », dans le prolongement de « Territoire de soins numérique » et « Hôpital numérique ». L'objectif est de développer les systèmes d’information des établissements et de proposer aux professionnels « des solutions numériques visant à améliorer la prise en charge de leurs patients ». 550 millions d'euros sont engagés sur cinq ans, précise le ministère.
Géolocalisation des équipes mobiles, rendez-vous dématérialisés
Concrètement, le premier programme « e-parcours » doit permettre de faciliter les échanges entre les soignants. Les solutions numériques testées pendant trois ans dans le cadre du programme « Territoire de soins numérique » seront proposées aux professionnels médico-sociaux et sociaux dans toute la France à l’horizon 2021 (prise de rendez-vous dématérialisée, géolocalisation des équipes mobiles, gestion et disponibilité des lits, etc.). Quelque 150 millions d’euros seront débloqués sur cinq ans à destination des agences régionales de santé (ARS) chargées de piloter le déploiement de ce programme dans chaque région – dont 20 millions d’euros dès 2017 ;
Quant au deuxième programme « e-Hôp 2.0 », il cible spécifiquement les systèmes d’information des hôpitaux. « Il s’agit de soutenir financièrement le développement de solutions numériques visant à faciliter les liens des établissements avec les patients et avec les établissements partenaires (prise de rendez-vous et résultats d’analyses en ligne, compte rendu d'examen d'imagerie, etc.). Au total, 400 millions d’euros seront investis jusqu’en 2021.
Les programmes « e-parcours » et « e-Hôp 2.0 » s’ajoutent aux expérimentations de télémédecine, rappelle le ministère de la Santé.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes