L’Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative (PLFSSR) pour 2014, malgré l’abstention de 33 députés PS frondeurs.
Quelque 272 députés ont voté pour, 234 contre et 54 se sont abstenus, dont 33 socialistes et 13 écologistes.
Ce texte traduit le pacte de responsabilité avec les entreprises par de premiers allégements de cotisations patronales sur les bas salaires en vue de relancer les embauches, et approuve le gel pour un an des pensions de retraite supérieures à 1 200 euros par mois.
Dans ce budget rectificatif, les députés ont également revu à la baisse l’ONDAM pour 2014 en le fixant à 178,3 milliards d’euros. Les économies supplémentaires réalisées en 2013 (près de 800 millions d’euros) ont été retranchées des objectifs initiaux, une mesure dénoncée par la Confédération des syndicats médicaux français.
Par ailleurs, le texte prévoit une diminution de 60 % de la dotation de l’assurance-maladie au Fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP), qui passe de 263 millions d’euros à 103 millions d’euros.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque