Les dépenses d’assurance-maladie sont restées très largement dans les clous en 2013, selon le comité d’alerte. L’instance confirme, dans l’arrêt qu’elle rend ce vendredi, chiffres à l’appui, les prévisions des dernières semaines. L’ONDAM a été sous-exécuté de 1,4 milliard d’euros par rapport à l’objectif fixé dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2013. « La progression des dépenses (174,1 milliards d’euros) est limitée à 2,4% alors que la progression attendue était 2,7 % », précise le comité.
Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget dans le précédent gouvernement, avait annoncé fin janvier que les dépenses de santé seraient inférieures de plus d’un milliard aux prévisions pour 2013. Les résultats définitifs sont donc encore meilleurs qu’attendu.
La ville bonne élève
Les soins de ville sont à l’origine de cet écart pour plus d’un milliard d’euros. Les dépenses d’indemnités journalières et de médicaments, inférieures aux prévisions, expliquent cette sous-exécution. Les versements de l’assurance-maladie aux établissements de santé – 350 millions d’euros de moins que prévu – expliquent également ce résultat.
Selon le comité d’alerte, les signaux sont également au vert pour 2014. Compte tenu des bases sur lesquelles a été construit l’ONDAM 2014, les mesures d’économies prévues et déjà mises en œuvre mais aussi du rythme de remboursement des soins de ville au début de l’année, « les dépenses d’assurance-maladie devraient pouvoir être réalisées en 2014 en deçà de l’objectif fixé », conclut le comité d’alerte.
La publication de cet avis intervient quelques jours après que le gouvernement a annoncé son intention d’économiser 10 milliards d’euros pour la seule branche maladie d’ici à 2017.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque