La limitation à 2 % en moyenne de l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) pour les années 2015 à 2017 fait réagir la CSMF. Elle « rejette un tel scénario », qualifié de « mesure de maîtrise purement comptable ».
Forte des bons résultats des soins de ville ces dernières années en matière de maîtrise médicalisée, la Confédération estime que « les efforts budgétaires sont à rechercher ailleurs ».
Déshospitaliser le pays
Le syndicat présidé par le Dr Jean-Paul Ortiz juge urgent de « procéder à la déshopitalisation du pays en donnant à la médecine libérale les moyens d’assumer le transfert des activités ».
Dans ce cadre, la CSMF ne trouve rien à redire au projet de Marisol Touraine de favoriser la chirurgie ambulatoire. Mais elle prévient qu’il sera aussi nécessaire « d’amplifier et d’organiser le maintien à domicile, et de structurer la gestion des sorties d’hospitalisation, de plus en plus précoces, pour éviter les réhospitalisations ».
La CSMF demande « que la progression du sous-ONDAM de ville soit significativement supérieure à celle du sous-ONDAM hospitalier ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque