La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a demandé jeudi matin un « vote bloqué » sur la partie recettes du budget de la Sécurité sociale, qui avait été détricoté par les sénateurs en séance. En vertu de cette procédure permise par la Constitution, mais très controversée, les sénateurs devront donc voter uniquement sur le texte du gouvernement, augmenté des amendements du rapporteur approuvés par le gouvernement, tandis que leurs propres amendements disparaissent.
« Pour saborder le débat et sauver les apparences, le gouvernement s’apprête à utiliser le vote bloqué », a accusé Dominique Watrin (CRC, communiste, républicain et citoyen) dont le groupe avait annoncé qu’il ne voterait pas cette partie recettes. « C’est méprisant pour le Sénat, pour les sénateurs, les administrateurs, les collaborateurs qui ont travaillé pendant des heures sur ce texte », a lancé Chantal Jouanno (UDI-UC).
Au cours des deux jours de débat sur le budget de la Sécu, la droite, mais aussi les communistes et les écologistes avaient profondément remanié le projet, le rendant inacceptable pour les sénateurs socialistes.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque