« Hirsch vole le repos des héros », ont déploré plus d'une centaine de personnels salariés de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), rassemblés sous cette banderole ce mardi devant le ministère de la Santé pour protester contre la réforme du temps de travail des agents (non médicaux) de l'AP-HP, actuellement suspendue.
Les manifestants avaient répondu à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA) contre la réforme des 35 heures voulue par le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, avant de rejoindre la manifestation nationale des fonctionnaires contre l'austérité.
Un taux de mobilisation de moins de 6 %
Reçue par le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine, une délégation de manifestants a déploré, à l'issue de l'entretien, que la ministre refuse d'intervenir sur le dossier.
À la mi-journée, le taux de mobilisation (grévistes et personnels assignés) était de 5,39 % à l'AP-HP, a précisé l'institution.
Objet d'un protocole d'accord signé fin octobre par la direction et la CFDT, la réforme du temps de travail des 75 000 agents de l'AP-HP repose sur des suppressions de RTT et une plus grande harmonisation des plannings horaires, très variables.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes