Salon Hôpital Expo

Bachelot absente le jour de l’inauguration

Publié le 19/05/2010
Article réservé aux abonnés
1276099448F_600x_156794_IMG_36973_1274327402541.jpg

1276099448F_600x_156794_IMG_36973_1274327402541.jpg
Crédit photo : S Toubon

ROSELYNE Bachelot manquait à l’appel mardi matin, lorsque le salon Hôpital Expo a ouvert ses portes, à Paris. La ministre de la Santé aurait été retenue au Sénat plus longtemps que prévu - à moins que la manifestation organisée dans le hall du salon, à l’appel de la CGT et de SUD santé, ne l’ait dissuadée de venir. Claude Evin, directeur de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, et Annie Podeur, directrice générale de l’organisation des soins au ministère de la Santé, se sont fait chahuter par les manifestants au beau milieu des stands. Le désaccord est profond : les deux syndicats de personnels hospitaliers refusent la mise en place des ARS, « bras armé de la loi HPST ». Les ARS sont à leurs yeux chargées du « contrôle autoritaire et antidémocratique de la politique sanitaire dans les régions ».

C’est donc sans la ministre à ses côtés que le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Jean Leonetti, est monté sur l’estrade pour prononcer le traditionnel discours d’inauguration. Une allocution teintée d’inquiétude, près d’un an après le vote de la loi Bachelot. « La FHF a soutenu la loi HPST. Il ne faut pas la décevoir », a mis en garde le député-maire d’Antibes. La FHF redoute que la répartition des missions de service public ne tourne parfois à l’avantage du secteur hospitalier privé. « Nous n’accepterons pas un service public "low cost", a ainsi prévenu Jean Leonetti . Le service public ne doit pas se résumer à une opportunité pour certains. La médecine n’est pas un commerce ».

La FHF espère l’abandon d’une idée de la mission Raoul Briet, consistant à geler chaque année une partie des crédits hospitaliers (l’enveloppe MIGAC) en vue d’un éventuel dérapage des dépenses de santé. Jean Leonetti s’en pris aussi à la tarification à l’activité, qui « entretient une mécanique inflationniste », et pousse à une course à l’acte. « Nous attendons le soutien clair du gouvernement » pour « dépasser les turbulences actuelles », a conclu Jean Leonetti.

Le salon Hôpital Expo se poursuit jusqu’à demain au parc des expos. Le maire de Bordeaux Alain Juppé y est attendu aujourd’hui. Peut-être la première secrétaire du parti socialiste, Martine Aubry, y fera-t-elle également une apparition aujourd’hui ou demain. Selon nos informations, Roselyne Bachelot, en revanche, ne devrait pas venir au salon pour des raisons de sécurité.

D. CH.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8773