Cegedim, un des leaders mondiaux des technologies et services dédiés à la santé, a communiqué mardi ses résultats financiers pour 2012. Ils font état d’un chiffre d’affaires de 921,8 millions d’euros (+ 1,1 %). Cependant, indique Cegedim, « l’évolution défavorable de l’activité au 1er trimestre 2012, dans le secteur de la gestion des relations avec les clients et des données stratégiques, a conduit le groupe à constater une perte de valeur de 115 millions d’euros. Ainsi, le résultat opérationnel de l’année s’établit en perte à 34,8 millions d’euros sur l’année ».
Le PDG de Cegedim, Jean-Claude Labrune, a malgré tout jugé ces « résultats assez bons », dans un contexte de « modification profonde des différents marchés de la santé ». Selon lui, un changement de modèle important, lié aux contraintes économiques (montée en puissance des génériques) et aux exigences de transparence, tant aux Etats-Unis qu’en Europe (Sunshine Act, transparence des liens d’intérêt) est en cours. « C’est un changement brutal qui peut devenir une opportunité, a-t-il insisté, car ces contraintes économiques et réglementaires nous amènent à revoir une partie importante de nos logiciels. »
Jean-Claude Labrune est également revenu sur le lancement de DocNet, un réseau social sécurisé s’adressant exclusivement aux médecins inscrits dans « OneKey », la base de données des professionnels de santé de Cegedim, qui recense environ huit millions de personnes. Ce réseau, qui fonctionne déjà dans 4 pays (Suède, Norvège, Pays-Bas et Turquie) s’ouvrira prochainement à plusieurs autres pays, dont la France. DocNet dispose des fonctionnalités habituelles de ce type de réseau, mais aussi d’un fil d’actualité concernant les médecins, alimenté par les laboratoires pharmaceutiques.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie