Installée depuis septembre 2014 dans un château entièrement rénové pour l’occasion à Clichy-sous-Bois (93), la maison de santé pluri-professionnelle du château de la Terrasse ne désemplit pas, au rythme actuel de « 300 passages quotidiens ». Depuis son ouverture, elle a traité 52 000 appels téléphoniques et a enregistré en un an 32 000 prises en charge en médecine générale – des patients parmi lesquels les deux tiers ont désormais leur médecin traitant au sein de cette structure d’exercice regroupé.
A l’occasion de ce premier anniversaire, une cérémonie a été organisée mardi 15 septembre à la maison de santé, en présence d’Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, et de Christophe Devys, directeur général de l’ARS Ile-de-France.
La SCIC, un modèle juridique innovant
L’originalité de cette maison de santé tient à sa forme juridique. Elle est organisée en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), une première dans le cadre d’une MSP, ce qui lui permet d’accueillir dans son tour de table une collectivité territoriale, autorisée à mettre la main à la poche en cas de besoin de refinancement.
Ses actionnaires regroupent, par ordre décroissant d’engagement financier, les professionnels de santé, la municipalité de Clichy-sous-Bois, le RIR-IDF, les usagers et les salariés de la maison de santé. Le budget annuel de fonctionnement de la SCIC est de 280 000 euros.
Le château de la Terrasse héberge 21 professionnels de santé libéraux – cinq médecins généralistes, trois spécialistes, deux dentistes, quatre infirmières, deux sages-femmes, deux kinés, deux pédicures et un orthophoniste. La moitié de ces professionnels de santé exerçaient en dehors de Clichy-sous-Bois avant la création de la maison de santé.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval