Alors que les députés examinent l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la Mutualité française a exprimé à nouveau son refus clair et net de l’article 21 censé soutenir l’accès à la couverture complémentaire santé des retraités. Le texte prévoit la création d’un appel d’offres spécifique pour les contrats de santé des personnes de plus de 65 ans. « C’est un nouveau coup de canif au caractère universel de notre modèle de protection sociale », analyse Jean-Paul Benoît, président de la Mutualité française PACA.
« Le président de la République avait annoncé en 2013 la généralisation de la complémentaire santé et nous sommes d’accord, ajoute-t-il. Le problème, c’est la mise en place de cette réforme : on induit une rupture de solidarité qui crée des exclusions, pour les jeunes, les personnes en difficulté et les retraités. Ce n’est pas en segmentant la population, en opposant salariés et non salariés, actifs et retraités que l’on garantit l’égalité devant les soins. La segmentation répond à une technique assurantielle. »
Au sujet des fameux contrats seniors, la Mutualité redoute une baisse artificielle des prix à court terme du fait d’opérateurs souhaitant développer leurs parts de marché. « À moyen terme, ces opérateurs procéderont ensuite à un rattrapage de leurs tarifs, faisant de cette mise en concurrence un marché de dupes », explique la FNMF.
Bientôt 10 dispositifs de complémentaire santé...
La Mutualité rappelle qu’il existe déjà au minimum huit dispositifs d’aides à la complémentaire santé (CMU-C, ACS, contrats collectifs, dispositif Madelin...). Le gouvernement a prévu d’y ajouter le chèque santé pour les salariés précaires et donc un appel d’offres pour de nouveaux contrats seniors. « Le risque c’est la focalisation excessive sur le prix au détriment des garanties, poursuit le président de la Mutualité PACA. Les nouveaux retraités seront traités différemment des plus anciens et cet appel d’offres va à l’encontre de l’aide aux plus fragiles. »
La Mutualité réclame la suppression de l’article 21 sur l’appel d’offres réservé aux personnes de plus de 65 ans, mais aussi la remise à plat de l’ensemble des dispositifs d’aides à la complémentaire.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette