Catherine Lemorton, présidente (PS) de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, a rejeté ce mercredi la demande du député Bernard Accoyer (UMP), qui réclamait l’audition d’Aquilino Morelle, l’ex-conseiller de François Hollande soupçonné de conflits d’intérêts.
Aquilino Morelle a démissionné de ses fonctions le 18 avril, à la suite de révélations de Mediapart sur ses liens supposés avec l’industrie pharmaceutique.
Trois enquêtes en cours
« Le parquet financier a ouvert une enquête préliminaire sur Aquilino Morelle portant la nature de ses liens avec certains laboratoires. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a entamé une étude plus approfondie de ses déclarations d’intérêt et de patrimoine », explique Catherine Lemorton dans une lettre adressée à Bernard Accoyer. La présidente de la commission des Affaires sociales ajoute que l’IGAS (corps d’origine d’Aquilino Morelle) a annoncé que des investigations internes allaient être menées.
Pour Catherine Lemorton, « du fait de ces différentes enquêtes en cours, une audition de M. Morelle n’a à ce stade aucun intérêt ». De son côté, Bernard Accoyer a jugé que refuser cette audition était « un scandale ».
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale