Après le vote définitif de la loi de santé, les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux (CSMF, MG France, Le BLOC, FMF et SML) semblent déterminés à maintenir la pression sur les pouvoirs publics en affichant un front uni. Au menu de leurs (discrètes) discussions communes : de nouvelles actions protestataires dès janvier mais aussi la préparation des futures négociations conventionnelles avec la CNAM.
Le 10 décembre, MG France, la FMF et l’UNOF (CSMF) ont lancé une consultation nationale des généralistes afin de préparer une action de contestation tarifaire commune dès janvier 2016. L’initiative porte ses fruits puisque, selon nos informations, plus de 4 000 médecins ont déjà répondu au questionnaire élaboré par les syndicats en une semaine.
Des formulaires doivent encore être analysés mais les premières tendances confirment le « ras-le-bol général chez des généralistes », assure le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF. La majorité des praticiens sont « prêts à s’engager dans un mouvement de contestation tarifaire et dans une nouvelle grève administrative », poursuit-il. « Le C à 25 euros est largement soutenu », assure de son côté le Dr Claude Leicher, président de MG France. Les modalités de cette guérilla tarifaire ne sont pas arrêtées. Mais Claude Leicher n’exclut pas une application massive de la consultation à 25 euros dès la rentrée.
Dix axes de travail pour les négos
En parallèle, les syndicats planchent sur leurs futures « assises » de la médecine libérale prévues le 11 février 2016, en réplique à la grande conférence de santé programmée par Matignon à la même date, mais qu’ils ont décidé de boycotter.
La première réunion de travail commune organisée le 16 décembre a été jugée « constructive » par les présidents à l’unanimité. Dix axes de travail ont été définis afin de « dégager des grandes lignes communes portées par tous les syndicats », précise le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. « Ces thématiques seront le squelette des futures négociations conventionnelles », poursuit-il.
Ces chapitres concernent : la nomenclature des actes cliniques et techniques ; la liberté tarifaire ; la protection sociale ; la ROSP et les forfaits ; l’organisation du parcours de soins (médecin traitant et médecin correspondant) ; l’organisation du territoire ; la FMC ; les relations médecins/caisses ; la santé publique (éducation, dépistage et prévention) ; et le fonctionnement de la convention.
Une nouvelle réunion de travail est prévue le 28 janvier avec le BLOC, absent lors de la première session. « À cinq syndicats, on aura un résultat », veut croire le Dr Éric Henry, président du SML.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes