La mise en place d'une commission d'enquête sur « l'alimentation industrielle, qualités nutritionnelles, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance » vient d'être officialisée par une publication au « Journal Officiel ».
La création de cette commission d'enquête fait suite au dépôt de proposition de résolution par les députés François Ruffin et Bénédicte Taurine (La France insoumise). Lors de sa présentation devant la commission des affaires économiques, le 21 mars, la totalité des groupes parlementaires étaient favorables cette création même si plusieurs députés ont mis en garde contre le risque de « stigmatisation » de l'industrie agroalimentaire et d'accumulations de normes faisant peser un risque sur la compétitivité des agriculteurs français.
Les objectifs de la commission sont d'établir un état des lieux des connaissances scientifiques relatives à l'impact sanitaire et social de l'alimentation industrielle et de faire un certain nombre de propositions pour refondre le système agroalimentaire et les pratiques « en vue d'une transition écologique », peut-on lire dans l'exposé des motifs. Son travail se veut complémentaire de celui d'une autre commission d'enquête, créée le 20 février 2018, et chargée de tirer les enseignements de l'affaire Lactalis. Cette dernière se concentrera sur les aspects industriels et logistiques et non pas sur des aspects de santé publique.
Les présidents de groupe ont maintenant jusqu'au jeudi 12 avril 2018 pour soumettre les candidatures pour participer à cette commission.
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale