Des leçons à tirer

Publié le 27/06/2010
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Quelles leçons pour la recherche en situation d’urgence ? Les équipes appartenant aux différents membres d’AVIESAN ont montré une très bonne réactivité, une capacité d’adaptation des projets à l’épidémie et une capacité à développer rapidement des projets multidisciplianires, assure le bilan, qui place aussi dans la colonne crédit les processus d’évaluation de qualité et la relative souplesse des services administratifs.

Mais les membres de l’Alliance déplorent d’avoir dû coordonner la recherche et trouver parallèlement des financements dans un système financier complexe. Peu de travaux de recherche fondamentale ont pu être menés. Autres faiblesses de cette recherche en situation d’urgence : le faible nombre d’équipes mobilisées, l’insuffisance de projets en sciences humaines et sociales et l’absence de partenariats avec l’Agence nationale de la recherche et au plan européen. Avis aux ministres de la Santé et de la Recherche.

R. C.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8799