Plusieurs dizaines de retraités ont occupé ce jeudi après-midi le hall d'accueil de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Metz.
Pour dire non à la hausse de la CSG, prévue par le gouvernement, une soixantaine de personnes selon les organisateurs – majoritairement des retraités de la CGT et de FO, rejoints par « une dizaine d'actifs » –, ont investi le hall de la CPAM de Moselle.
« On occupe les lieux, pas pour gêner les assurés, mais pour exprimer la situation qui est faite concernant les retraités et la santé. (Notre action) est portée sur l'augmentation de la CSG de 1,7 (point) pour les retraités touchant plus de 1 200 euros de pension qui sont considérés comme des actifs », a indiqué un des manifestants.
Exprimant leurs craintes concernant la baisse des moyens des hôpitaux et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les manifestants ont distribué des tracts et évoqué auprès des assurés présents la situation des retraités et de la santé.
Jointe par l'AFP, l'ARS de Lorraine à Nancy n'a pas souhaité s'exprimer et, selon une source syndicale, les manifestants ont été reçus en délégation par un responsable de la direction de la CPAM.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette