« Ça suffit ! À 300 000 cas par jour, il est temps de répondre et il est aussi plus que temps de faire front ». Dans un discours de près de sept minutes, le Dr Claude Malhuret a défendu le passe vaccinal contre ceux qui dénoncent un déni de démocratie.
Le sénateur de l’Allier (Les indépendants), qui intervenait lors de la discussion du projet de loi du gouvernement devant la chambre haute, mardi 11 janvier, s’en est pris vertement aux « trafiquants de fake news, résistants des boulevards, has not been de la chanson française et Sakharov de la dictature sanitaire ». Au mois de juillet 2021, il avait déjà tenu un discours remarqué contre les antivax, toujours devant les sénateurs.
Une « minorité inconsciente »
Avocat et ancien président de Médecins sans frontières (MSF), le Dr Malhuret n’a pas caché son exaspération contre ceux qui « ont été successivement pour la chloroquine, contre le vaccin, contre le passe sanitaire et maintenant contre le passe vaccinal, avec une infaillibilité absolue dans l’aveuglement ».
Pas question de céder devant une « minorité inconsciente », avertit le Dr Malhuret. Pour le médecin, la lutte contre l’épidémie passe par la vaccination, et le « passe vaccinal est une façon de pousser à la vaccination », faute de pouvoir la rendre obligatoire, dit-il. Au risque de stigmatiser une partie des Français opposés à la vaccination ? Depuis un an, ce « sont eux qui se placent en marge et nous mettent en danger », leur répond Claude Malhuret, qui « traitent les vaccinés de moutons, les soignants de collabos », qui « saccagent les permanences des élus et les menacent de mort ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes