À un mois de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour les personnels de santé, 80 % des soignants exerçant à l'hôpital ou en Ehpad ont reçu au moins une injection, selon le ministère de la Santé. « C’est un peu moins qu’en ville », précise-t-il, où la couverture vaccinale frôle les 90 % de primo-vaccinés.
Dans les établissements de santé publics et privés, la proportion de professionnels ayant reçu au moins une injection est ainsi passée de 64 % le 31 mai à 80 % au 8 août, selon un document du ministère diffusé en début de semaine aux syndicats de libéraux et aux fédérations hospitalières.
Basée sur une estimation de Santé publique France, cette présentation dont l'AFP a obtenu copie ne précise pas les niveaux de vaccination par métiers. D'importantes disparités persistent toutefois, comme à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, qui faisait état mardi de 94 % de primo-vaccinés parmi les médecins, contre 68 % des infirmiers et 49 % des aides-soignants.
Le taux de vaccination a également bondi dans les établissements sociaux et médico-sociaux, dont font partie les Ehpad, où l'allocution d'Emmanuel Macron a produit son effet : jusqu'à l'annonce de l'obligation vaccinale et du pass sanitaire, la couverture avait doucement augmenté de 51 % le 2 juin à 62 % le 13 juillet, avant d'accélérer brusquement jusqu'à 80 % le 8 août.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie