Conseiller santé/social d'Édouard Philippe à Matignon, Franck Von Lennep, a été nommé en conseil des ministres directeur de la Sécurité sociale (DSS) à compter du 12 juin, en remplacement de Mathilde Lignot-Leloup, qui occupait le poste depuis juin 2017. Placée sous la double tutelle des ministères de la Santé et de Bercy, la DSS est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques touchant à la santé, aux retraites ou à la famille. Elle doit aussi préparer chaque année le budget de la Sécurité sociale (PLFSS).
Ce diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), 48 ans, avait rejoint le cabinet du Premier ministre en 2017, nommé chef du pôle « santé, protection sociale, politiques sociales ». Ancien conseiller de Laurent Wauquiez, alors secrétaire d'État chargé de l'emploi (2008-2010), il a ensuite rejoint les cabinets de François Baroin puis de Valérie Pécresse à Bercy.
Entre 2012 et 2017, Franck Von Lennep était aux manettes de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES).
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale