Fidèle à ses engagements, le président de la République a donné ce jeudi la 2e conférence de presse de son mandat. S’il a procédé, pendant plus de deux heures, à un large tour d’horizon de son action, tant en France qu’à l’étranger, le thème de la santé a été (à nouveau) le grand oublié de cet exercice obligé.
Le champ social a pourtant été abordé, des retraites à l’emploi, en passant par la famille ou les relations avec les partenaires sociaux. S’il a souligné de manière générale la « sauvegarde du modèle social », amortisseur de crise, pas un mot en revanche sur l’hôpital public, la médecine de ville, le médicament, l’accès aux soins ou même l’assurance-maladie...
Tout juste François Hollande a-t-il rappelé avoir confié au Premier ministre Jean-Marc Ayrault (auquel il a rendu un hommage appuyé à plusieurs reprises) la mission de lui remettre pour juin prochain un « plan d’investissement » portant sur quatre filières d’avenir : le numérique, la transition énergétique, la santé et les infrastructures. « Il s’agit de dessiner la France dans 10 ans », a-t-il résumé. Il a suggéré que la France pourrait « aller chercher des crédits européens » pour financer ce plan d’investissement, qui mobilisera également les crédits de cessions de participations publiques.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie