L’Assurance maladie a enregistré 17 % de feuilles de soins électroniques en moins, lundi 5 octobre, jour de grève des médecins libéraux contre le projet de loi de santé, a annoncé ce jeudi, Nicolas Revel, le directeur général de la CNAM.
La quasi-totalité des syndicats de médecins libéraux (à l’exception de la CSMF) et l’UFML, avaient appelé à la fermeture des cabinets du 3 au 6 octobre, date du vote de la loi au Sénat avant son examen par une commission mixte paritaire, qui doit débuter ses travaux le 27 octobre.
« Nous n’avons un mouvement significatif qu’une seule journée », le 5 octobre, « avec un recul des feuilles de soins électroniques de 17 % », a précisé Nicolas revel. Si ce recul est « plus significatif » que celui enregistré en janvier (-13 % de télétransmission en moins), un retour « à la normale » a été constaté « dès le lendemain », a-t-il indiqué, suggérant que les syndicats avaient surestimé l’ampleur du mouvement.
Polémique sur les chiffres
MG France avait indiqué le 5 octobre qu’au moins un cabinet sur deux était fermé en Ile-de-France et jusqu’à 100 % dans certains secteurs de Rhône-Alpes.
La polémique sur les chiffres porte également sur le nombre de réquisitions pour pallier la fermeture des cabinets libéraux : « Seulement quelques dizaines de médecins », selon le ministère, beaucoup plus selon les praticiens sur le terrain. Selon le collectif « MST 71 », 32 réquisitions ont été effectuées dans le département de la Saône-et-Loire entre le 3 et 6 octobre. Des chiffres qui laissent penser que le nombre de réquisitions à l’échelle nationale est bien supérieur aux « quelques dizaines » annoncées par le ministère.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes